Les Pyrénées Atlantiques

Le Béarn



Chaque pierre dressée est un témoin de l'histoire de France.
Gaston Fébus, Henri IV, les Mousquetaires du Roy ont bâti des châteaux à Pau, à Laàs, à Morlanne, à Montaner. S'ajoutent donjons et autres maisons nobles qui composent le patrimoine architectural béarnais.
Le Béarn est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Il est traversé en diagonale par les gaves de Pau et d'Oloron, dont les vallées longtemps parallèles constituent la partie la plus vivante du pays. Le Béarn compte 350 000 habitants, sa capitale est Pau.

Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l'appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l'hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu'il affirme détenir en propre.
Selon la légende, le vicomte du Béarn défia l'archevêque de Morlaàs qui élevait un ours, en lui soutenant qu'une de ses vaches l'emporterait au combat, ce qui se produisit. Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Béarnais. Il s'agit d'une vache de pure race béarnaise. Les Béarnais sont satisfaits qu'elle soit représentée sur leur blason et d'y être assimilés, parce que c'est un animal robuste, fier, généreux, ayant un grand esprit d'abnégation.
Dynastie de Foix-Béarn

Marguerite de Moncade et Roger-Bernard III de Foix (1290-1302)
Gaston VIII de Foix-Béarn (comte Gaston Ier de Foix) (1302-1315)
Gaston IX de Foix-Béarn (comte Gaston II de Foix) (1315-1343)
Gaston X Fébus de Foix-Béarn (comte Gaston III Fébus de Foix) (1343-1391)[1]
Mathieu de Foix-Castelbon (1391-1398), neveu du précédent
La ville de Foix

Foix est une commune Française, bien que n'étant pas la plus peuplée, elle toutefois la préfecture du département de l'Ariège situé en région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Fuxéens.
La ville de Foix est localisée à environ 400 mètres d'altitude au pied des Pyrénées, au confluent de l'Ariège et de l'Arget. Foix est situé dans une zone de climat montagnard. Les étés sont chauds, les automnes pluvieux, les hivers froids et neigeux, et les printemps doux et orageux.

En 1290, réunion du Béarn et du comté de Foix, la ville est pratiquement abandonnée par les comtes. Gaston Fébus est le dernier a avoir vécu au château qui, au XVIe siècle perd son caractère militaire. Le château est ensuite transformé en prison jusqu'en 1864. Aujourd'hui, il abrite un musée. Trois tours subsistent (le quart des bâtiments d'origine), la tour centrale et la tour ronde ont conservées des salles voûtées du XIVe siècle et XVe siècle. La fondation, en 849, de l'abbaye Saint-Volusien permet le développement d'une vie urbaine du Xe siècle au XIIe siècle. La ville connaît son apogée au XIVe siècle.

La fin du Moyen Âge fut un temps d’aménagements importants et encore visibles pour le château de Foix. On entoura la tour de l’Arget d’une chemise probablement à l’époque du conflit entre Roger Bernard III et les rois de France et d’Aragon. On perfectionna la tour du milieu, voûtant les plafonds peut être au début du XIVe siècle comme semble le suggérer le sceau d’Eléonore de Comminges, femme de Gaston II (1315-1342), comte de Foix et mère de Gaston Fébuss, placé sur la clé de voûte du premier étage. On ajouta aussi une barbacane et des châtelets sur l’accès donnant sur l’extérieur de la ville, du côté de la route de St-Girons. Le premier châtelet commandait deux échauguettes surveillant la montée. Le châtelet supérieur renforçait une barbacane et la défense des lices, première plateforme intérieure du château. Ces nouvelles constructions alliaient la pierre calcaire du rocher et la brique qui réapparaît au XIVe siècle dans les constructions militaires de la région. Les deux donjons furent dotés d'un crénelage.
Mais surtout, on construisit une troisième et dernière tour durant la première moitié du XVe siècle. Cette tour ronde fut d'emblée conçue comme un bâtiment voué à la résidence plus qu'à la défense : porte au rez-de-chaussée alors que les tours militaires ne connaissent aucune ouverture avant le premier étage, fenêtres largement ouvertes, cheminées et conduits indépendants sur quatre étages, latrines avec conduit d'évacuation, plafonds voûtés. La tour ronde fut un travail d’architecture complexe et coûteux qui fut entrepris sous le règne de Gaston Fébus. Ce dernier, comte de Foix très puissant de 1343 à 1391 gagna à Launac en 1362 une importante bataille contre la maison rivale d’Armagnac qui lui disputait son héritage de Béarn. Beaucoup de grands seigneurs du Sud-Ouest furent fait prisonnier par les Fuxéens au cours de la bataille et Fébus les fit enfermer au château de Foix en attendant que leurs familles et leurs proches puissent acquitter les rançons qui permettraient de les libérer. Ainsi les comtes d'Armagnac et de Comminges, les seigneurs d’Albret, Jean de la Barte, les seigneurs de Pardalha furent enfermés quelques mois dans les prisons du château de Foix avant d’être transférés vers Pamiers puis vers Mazères pour assouplir leur détention. C’est sans doute avec l’argent des rançons que Fébus réalisa de nombreux travaux et aménagements dans les châteaux qu’il possédait dont celui de Foix.


Blason de Foix



Le château de Foix








Sauveterre-de-Béarn

Le nom même de la ville de Sauveterre-de-Béarn désigne un type de peuplement de l'époque médiévale : les sauvetés du XIe siècle. Un espace délimité par des croix, permettait à des populations de se regrouper sous la protection du clergé. « Salva Terra », Terre Sauve. Lieu de refuge, comme toutes les Sauvetés, elle bénéficie de franchises.
Sous l’impulsion de Gaston VII Moncade, vicomte du Béarn, la cité devient le quatrième pôle urbain de la vicomté avec Oloron, Orthez et Morlaàs. Le seigneur réaménage les points fortifiés de la ville. Les passerelles sur le gave d’Oloron sont remplacées par un pont fortifié et maçonné. La Tour Monréal, imposante tour de défense de plus de 30m, est édifiée sur la table rocheuse dominant le gave.
Sauveterre est un passage obligé pour les pèlerins en provenance d’Orthez en route pour Saint Jacques de Compostelle. De nombreux couvents, hôpitaux et des chapelles accueillent les voyageurs.

Gaston Fébus, au XIVe siècle, complète l’ensemble fortifié. Le pont sur le gave prend alors son allure définitive. De majestueuses fêtes avec troubadours, jongleurs, musiciens, poètes, belles dames sont organisées dans son château qui devient sa résidence d’été. Passionné de chasse, cet homme cultivé, fin diplomate, aurait succombé à l’issue une partie de chasse à quelques kilomètres de Sauveterre-de-Béarn : à l’Hôpital d’Orion.
L'engouement « romantique » au XIXe siècle pour le pittoresque et les ruines va permettre à Sauveterre-de-Béarn de conserver son patrimoine. Ainsi la ville a gardé toute sa cohérence urbaine, se prêtant à des visites découvertes.
Un érudit d’histoire, ancien professeur, a reconstitué Sauveterre-de-Béarn au temps de sa fastueuse époque médiévale. Cette maquette de Sauveterre-de-Béarn faite de bois et de pierre, trône au cœur de la chapelle romane Saint Martin de Sunarthe à moins de 2 km du centre du village.


Maquette de l'époque médiéval


Le château de Sauveterre

Le pont de la légende dont Gaston Fébus en est le constructeur


La ville de Pau

Pau est une commaune française, chef-lieu du département des Pyrénées Atlantiques et située dans la région Aquitaine. Le gentilé est Palois.
Sa localisation au pied des Pyrénées lui confère un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées en particulier depuis le boulevard des Pyrénées, longue avenue de 1,8 kilomètre faisant face à la chaîne des Pyrénées. Ce panorama unique fera dire à Lamartine à propos de Pau : « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ».

Sa situation géographique, non loin des Pyrénées, confère à la ville un climat contrasté, de type océanique chaud. Les températures inférieures à -10 °C sont rares et celles inférieures à -15 °C exceptionnelles ; il faut constater tout de même - 15 °C en février 1956 et -17,5 °C en janvier 1985. La neige par contre tombe environ quinze jours par an (0,45 m en 1987), de novembre à avril.En été, les maximales sont de l'ordre de 20 °C à 30 °C, et atteignent très rarement des températures supérieures à 35 °C. Certains jours d'hiver, le foehn, vent chaud, peut faire monter la température à plus de 20 °C et dès que le vent cesse, la neige peut tomber.

Au XIIIe siècle, nouvelle reconnaissance de l'importance et de l'agrandissement de Pau, qui devient un Castelnau, avec un bailli nommé par les vicomtes béarnais. À cette époque, les Anglais sont installés dans le Sud-Ouest, tandis que la souveraineté du Béarn est transmise à la puissante famille des Comtes de Foix. L'allégeance de ces derniers va, selon les intérêts politiques du moment, au roi d'Angleterre ou au royaume de France... Gaston Fébus (descendant des comtes de Foix et une des premières figures emblématiques du Béarn) est très attaché à l'indépendance de son petit pays. Il entame de grands travaux pour renforcer les places fortes du Béarn, notamment le château de Pau dans lequelle il s'installe finalement.
Carte des anciens pays de l'Adour. On remarque la position stratégique de Pau, au centre du Béarn
Pau devient alors la capitale du Béarn, en lieu et place d'Orthez.

Un château est bâti, dominant la rive nord, à égale distance de Lescar siège des évêques et de Morlaàs, capitale des vicomtes de Béarn.
Le nom de la ville apparaît au XIIe siècle. En 1188, Gaston VI de Béarn y réunit sa cour majour, ancêtre du conseil souverain. Au XIIIe siècle, Gaston VII de Béarn fait construire une troisième tour.
Au XIIIe siècle, Gaston III de Foix-Béarn (Gaston Fébus) fait ajouter un donjon en briques, une enceinte fortifiée extérieure avec une tour de la Monnaie.

 Château de Pau


Tour de la monnaie

La ville d'Orthez

Orthez est une commune française située dans le département des Pyrénées Atlantique, en région Aquitaine. Le gentilé est Orthézien.
La commune est traversée par le gave de Pau et ses affluents, les ruisseaux le Laâ.

Du XIIe au XVe siècle, Orthez fut la résidence des vicomtes de Béarn. La cour d'Orthez sous Gaston Fébus était réputé en Europe. Le chroniqueur Jean Froissart vint y séjourner.

J'ai vu bien des chevaliers, des rois, des princes. Mais jamais je n’en vis qui fut de si magnifique stature et de si merveilleuse prestance. Son visage était très beau, coloré et rieur. Ses yeux étaient verts et amoureux. En toutes choses il était parfait.. Il aimait ce qu’il devait aimer, haïssait ce qu’il devait haïr. Il était aimable et accessible à toutes gens et il leur parlait doucement et amoureusement.
Mais dans son courroux nul n'avait pardon ( Jean Froissart).
M

J
Jour
Fébus naquit à Orthez le 30 Avril 1331.


La tour Moncade


Mauvezin

Mauvezin est une commune française situé dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Chef-lieu de canton, il s'étale au flanc d'un coteau entre les vallées fertiles de l'Arrats et de la Gimone. Son ancienne forteresse, redoutée des alentours lui valut son nom de « Mauvais voisin » ( en occitan: mau vesin ).

La commune se situe sur un coteau enchassé par deux rivières : l'Arrats et la Gimone qui coulent parallèlement. Frontière entre l'Aquitaine et la Narbonnaise, place forte implantée sur un site escarpé, Mauvezin dès le XIIIe siècle se dote de la structure qui la caractérise aujourd'hui : la haute ville (place de la Libération), et la basse ville.

En 1379 Gaston Fébus repris le château de Mauvezin dont sa famille avait été injustement spoliée en 1292. Il a été reconstruit par  lui vers 1380. Il reste dans la famille des Béarn-Foix qui deviennent plus tard rois de Navarre, et ainsi passe à  Henri IV.

Aujourd'hui, le château est en cours de restauration et abrite un musée historique et folklorique du Béarn et de la Bigorre. Le château et le donjon de Gaston Fébus ont été inscrits monument historique par arrêté du 22 décembre 1941.






Montaner

Montaner est une commune française situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Aquitaine.

Gaston Fébus avait bien compris l'intérêt stratégique de ce territoire dont les éminences surplombent la vallée de l'Adour, la Bigorre et l'Armagnac y avoisinant le Béarn.  Le donjon du comte et vicomte de Foix-Béarn domine ainsi aujourd'hui cette commune au territoire morcelé. Celle-ci s'étend sur trois collines et comporte plusieurs hameaux.

Montaner est située à l'extrême est du département et à vingt-cinq kilomètres de Pau.

En 1370, Gaston Fébus en fait une place stratégique aux confins du Béarn . Il y fait construire une forteresse dominant la vallée de l'Adour.

Le château de Montaner a été édifié au XIVe siècle par Sicard de Lordat à la demande de Gaston Fébus  pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac.  Il comprend une vaste enceinte polygonale percée de deux portes et hérissée d'un haut donjon carré classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1970. La porte du donjon par laquelle on accède, encore aujourd'hui, à la forteresse est surmontée du blason de Foix-Béarn, lui-même coiffé de la formule "Febus me fe", soit "Fébus me fit". Depuis 1854, le château est mis en valeur et géré par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques. En été, sont organisés de nombreux spectacles et animations sur le thème du moyen Âge.











sources: Wikipedia et divers sites officiels des départements du Béarn.